INGRÉDIENTS
500 g de farine
10 g de levure du boulanger fraîche ou 2càc levure boulangère sèche
20 g de beurre ramolli
17 cl d’eau tiède
15 g de sucre
15 cl de lait tiède
1 cuillère à café de sel
Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier, versez la farine, faites un puits et mettez au centre sucre et sel. Ajoutez le lait avec la levure, l’eau et le beurre ramolli. Mélangez le tout, n’hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Formez une boule légèrement farinée, déposez-la dans un saladier puis laissez-la levée pendant 1h30 à 2 heures au chaud et à l’abri des courants d’air.
Pétrissez la pâte sur un plan de travaille fariné pour lui redonner son volume de départ. Façonnez une boule puis déposez-la dans une cocotte en fonte de 24 cm que vous avez huilé et fariné avant. Aplatissez-la légèrement puis faites des entailles, une croix par exemple ou un quadrillage.
Couvrez la cocotte avec son couvercle puis laissez le pain doublé de volume pendant 40 minutes à 1 heure.
Avant d’enfourner le pain, badigeonnez-le d’un mélange d’une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de lait à l’aide d’un pinceau.
Placez la cocotte avec son couvercle dans le four froid puis lancez la cuisson à 230°C pendant 45 minutes. (Vous n’avez pas besoin de préchauffé le four avant)
Après cuisson, enlevez votre pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille.
I