-
Novembre2
NOUVELLE LUNE 7 novembre 2018 à 16h02m UTC
PREMIER QUARTIER 15 novembre 2018 à 14h53m UTC
PLEINE LUNE 23 novembre 2018 à 05h40m UTC
DERNIER QUARTIER 30 novembre 2018 à 00h20m UTC
Toussaint (1er novembre 2018)
La Toussaint est une fête catholique qui a lieu chaque année le 1er novembre. Instituée pour célébrer tous les saints, elle permet de fêter ceux qui n'ont pas de date de fête officielle dans le calendrier. Découvrez l'origine et les traditions de la Toussaint..
Jour des défunts (2 novembre 2018)
Le 2 novembre est le jour des défunts, propice au recueillement des familles sur la tombe de leurs disparus. A l'heure actuelle, on a tendance à honorer la mémoire de ses défunts le 1er novembre parce que ce jour férié permet à chacun de se rendre au cimetière. Découvrez l'origine et les traditions du jour des défunts...
La Journée de la gentillesse (3 novembre 2018)
Est-il vraiment nécessaire de consacrer toute une journée à la promotion de la gentillesse ? Sans doute, oui, car trop de gens ont le sentiment de ne pas être valorisés lorsqu'ils essaient de se montrer courtois, civils, patients et tolérants dans leur vie quotidienne. Encourager les vrais gentils à assumer cette qualité au lieu de se sentir faibles, voilà qui est utile ! Au final, le bénéfice est immense pour tout le monde lorsque la gentillesse est valorisée au lieu d'être dénigrée.
Les vendanges (septembre - octobre 2018)
Vous êtes à la recherche d'un job saisonnier permettant un retour à la nature, dans une ambiance festive ? Si vous avez le dos assez solide, essayez les vendanges ! En France, les vendanges ont lieu principalement en septembre et en octobre et emploient pour l'occasion de nombreux saisonniers.
La saison de l'automne (23 septembre - 21 décembre 2018)
En automne, régal assuré pour les amateurs de bonnes choses : les fruits sont savoureux et les champignons abondants ! A nous les bonnes poires juteuses, les marrons grillés et les pommes bien croquantes. Et, dès que les premiers froids se font sentir, on se réconforte en préparant de bonnes soupes à base de potiron ! Voici quelques idées et recettes pour un automne plein de saveurs.
Le Beaujolais nouveau (15 novembre 2018)
Chaque année l'arrivée du Beaujolais se produit le 3ème jeudi du mois de novembre. Vin festif par excellence, le Beaujolais Nouveau se déguste jeune et ne se conserve pas. On ne l'achète donc pas pour le mettre à la cave, mais pour le partager, entre amis ou en famille, voire même au bistrot. Profitez de l'arrivée du Beaujolais pour donner rendez-vous à vos amis autour d'un petit verre, à moins que vous ne préfériez les faire sourire avec une carte virtuelle amusante !
La Sainte Catherine (25 novembre 2018)
Le 25 novembre, on fête les Catherinettes, c'est-à-dire les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être mariées. La tradition, autrefois, était de leur faire porter un chapeau vert et jaune tout au long de cette journée. A l'heure actuelle, cette tradition s'est perdue mais l'on continue de taquiner les jeunes filles célibataires le 25 novembre et de leur envoyer une petite carte amusante à cette occasion
Le jour des défunts
C'est au XIème siècle, qu'Odilon de Cluny instaura la fête de tous les morts le 2 novembre, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux. Cependant la frontière entre la Toussaint et la fête des défunts ne fut jamais bien nette dans l'esprit des fidèles, et peu à peu la fête des morts déborda sur la Toussaint. Le fait que le jour de la Toussaint soit un jour férié, tandis que le 2 novembre ne l'est pas, a contribué à généraliser cette tendance. C'est pourquoi la Toussaint est devenue pour la majorité des gens le jour où l'on vient se recueillir sur la tombe des défunts de sa famille.
Le 9 novembre 2018, nous fêtons les 29 ans de la chute du mur de Berlin. Un anniversaire qui marque l'avènement d'une nouvelle ère pour des millions d'Allemands jusque là privés de liberté. Cet anniversaire fera l'objet tout au long de cette journée de célébrations populaires.
Si la réunification des deux blocs allemands ne s'est pas faite sans difficultés et continue de nécessiter un effort de soutien économique, l'immense majorité des Allemands ont accueilli avec soulagement et joie la chute de ce mur en 1989, et fêtent avec enthousiasme l'anniversaire de cet évènement.Le "mur de la honte"
Érigé en 1961 par la RDA, le mur de Berlin scindait l'Allemagne en deux, symbolisant la guerre froide qui opposait les États européens placés sous influence soviétique et les États européens occidentaux. Ce mur, destiné à empêcher toute communication entre les Allemands des deux blocs, fut appelé "mur de la honte" du côté Ouest et marqua l'enfermement subi par toute une population privée de ses droits les plus élémentaires. Des familles, des amis furent séparés ; nombreux furent les drames humains.
e 11 novembre est une fête nationale française au cours de laquelle on commémore la signature de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.
Après l'Autriche-Hongrie le 4 novembre, c'est au tour de l'Allemagne de capituler le 11 novembre 1918. L'armistice est alors signé, à Rethondes, suspendant ainsi les hostilités. La paix sera définitivement signée le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles.
La fin d'une guerre atroce...
La première guerre mondiale reste dans la mémoire collective comme l'exemple d'une guerre atroce. Elle fit dix millions de morts et plus de 20 millions de soldats y participèrent, dont beaucoup rentrèrent mutilés dans leur chair et dans leur esprit. L'image des "poilus", ces soldats des tranchées vivant dans la peur, la crasse, le froid et la boue, hante encore l'imaginaire collectif. C'est pourquoi la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 est empreinte de gravité. Ce n'est pas le souvenir de la victoire qui prédomine, mais celui d'une guerre ressentie comme cruelle et absurde par ceux qui la firent.
Un jour de mémoire
C'est à la demande des anciens combattants que la commémoration du 11 novembre devient après la guerre un moment fort de la vie publique française. Il s'agit pour ces combattants revenus à la vie civile de rappeler le sens du sacrifice de leurs camarades morts au combat . En 1920, on honore pour la première fois le soldat inconnu, dont le cercueil est placé sous l'Arc de Triomphe. Enfin, en 1922 la date du 11 novembre est décrétée fête nationale. Cette fête, qui se déroule autour du monument aux morts de chaque commune de France, mobilise les élus locaux et la population aujourd'hui comme hier
Depuis 1995, le 16 novembre a été proclamé, à l'initiative de l'Unesco, Journée internationale pour la tolérance. Cette journée est axée sur des actions éducatives, non seulement en direction des enfants mais aussi en direction des adultes, car il est possible de grandir à tout âge !
-
Commentaires