-
mois de Decembre
NOUVELLE LUNE 4 décembre 2021 à 07h43m UTC
PREMIER QUARTIER 11 décembre 2021 à 01h36m UTC
PLEINE LUNE 19 décembre 2021 à 04h37m UTC
DERNIER QUARTIER 27 décembre 2021 à 02h25m UTC
4 décembre 2021 Soleil Totale Antarctique La Saint Nicolas (6 décembre 2021)
Saint Nicolas est le Saint Patron des petits enfants. Avant que le Père Noël ne devienne populaire, Saint Nicolas était le personnage préféré des enfants puisqu'il leur apportait des jouets et des confiseries le 6 décembre. Dans l'est de la France et en Belgique, Saint Nicolas reste encore très fêté ! Cette célébration a le grand mérite d'aider les enfants à patienter avant Noël qu'ils attendent fébrilement...
10 decembre
Journée internationale des droits de l’Homme (instituée par l’ONU en 1950)Journée en faveur du respect des droits humains dans le monde.L'Hiver (21 décembre 2021 au 20 mars 2021)
En hiver, nous rêvons tous de neige immaculée et de paysages givrés. Les plus jeunes, eux, rêvent également de batailles de boules de neige et de sports de glisse ! D'où l'attrait de la montagne en hiver pour les petits comme pour les grands...
Noël (25 décembre 2021)
La fête de Noël rassemble toute la famille autour du sapin illuminé et nous permet de nous rapprocher de ceux que nous aimons. Noël est tout d'abord une fête religieuse où s'exprime l'émotion devant le miracle de la vie, à travers la nativité du Christ. C'est aussi une fête du partage et de la générosité. Enfin, c'est une fête de famille, où l'on se réjouit de retrouver ses proches autour d'un bon festin ! Nous vous proposons de très belles cartes de Noël ainsi qu'un dossier complet sur la fête de Noël.
Noël (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien)Grande fête de la naissance de Jésus, déjà célébrée dès le 24 au soir.Noël (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien)Grande fête de la naissance de Jésus, déjà célébrée dès le 24 au soir.Durant les premiers siècles du christianisme, personne ne semble s’être préoccupé de célébrer la naissance de Jésus. Pâques a longtemps été ainsi la seule fête annuelle de l’Église. D’ailleurs, les chrétiens, comme alors de nombreux peuples, ne fêtaient pas les anniversaires de naissance. Signe révélateur: seuls deux des évangiles (Matthieu et Luc) racontent la naissance de Jésus (sans grande précision sur l’année et sans aucune mention du jour), alors que Paul n’y fait jamais allusion. La date exacte est donc totalement inconnue faute d’intérêt des premiers écrivains chrétiens pour cette question.
Au IVe siècle (époque où la religion chrétienne a été officiellement reconnue dans l’Empire romain) apparaissent les fêtes de Noël et de l’Épiphanie. La date retenue pour célébrer la naissance de Jésus, le 25 décembre, coïncide avec les grandes fêtes du solstice d’hiver: dies natalis solis invicti (naissance du soleil invaincu). Des éléments communs se retrouvent dans les festivités chrétiennes et païennes : lumière de feux et de torche, banquets…
Selon les points de vue des historiens, cette coïncidence a pu être interprétée comme une récupération chrétienne de fêtes païennes ou comme une affirmation intrinsèquement chrétienne, développant au contact du paganisme des éléments de sa tradition biblique (par exemple « le soleil de justice » annoncé par Malachie 3,20).
La date du 25 décembre s’est imposée en Occident, tandis que l’Église russe et certaines Églises d’Orient, qui n’ont pas adopté la réforme grégorienne du calendrier julien en 1582, célèbrent la naissance de Jésus le 7 janvier.
À partir du XVIe siècle, certains réformateurs, par exemple à Genève et Neuchâtel, ont tenté de restreindre ou même de supprimer la fête de Noël, jugée trop empreinte de coutumes païennes et non conforme à la tradition évangélique primitive. Mais Noël est restée une fête populaire avec ses traditions très anciennes auxquelles se sont ajoutées des coutumes venant des divers peuples qui ont été christianisés au cours de l’histoire. C’est ainsi, en Europe, qu’aux coutumes venant de la Méditerranée (santons, crèche…) se sont ajoutées des traditions venant du Nord (sapin).
-
Commentaires