-
Les âmes tourmentées d’Oradour-Sur-Glane (87)
Aujourd’hui, je vais vous parler d’Oradour sur Glane, une ville terriblement marquée par l’Histoire. Située dans le département de la Haute Vienne, et plus précisément dans la région limousine, son nom restera malheureusement attaché au massacre d’une partie de sa population par une division SS Allemande, le 10 juin 1944.
Ce jour sera inscrit à jamais dans les mémoires, après l’arrivée de la troupe Allemande, le garde champêtre est allé voir les habitants afin qu’ils se rassemblent, sans aucune exception et sans délai, sur la place du Champ de Foire, située à l’intérieur du village, munis de leurs papiers, pour une vérification d’identité.
Les SS pénètrent dans toutes les maisons, et, sous la menace de leurs armes, obligent tout le monde, même les malades, à se rendre sur le lieu de rassemblement. Un à un ou par groupes, conduits et surveillés par les SS, les villageois se massent peu à peu sur le Champ de Foire.
Les Allemands ne se cantonnent pas aux habitants d’Oradour, ils vont aussi chercher des habitants des hameaux voisins. Les cultivateurs doivent abandonner leurs travaux en cours. Plusieurs personnes qui n’obéissent pas aux ordres sont abattues sans pitié. Les Allemands divisent alors la population en deux groupes : d’un côté les femmes et les enfants, de l’autre les hommes.
-
Commentaires