-
le cholestérol
Le cholestérol est très répandu dans les pays occidentalisés. Manque d’exercice, nourriture trop riche et trop industrielle sont les principaux facteurs. Une fois installée, cette maladie favorise les risques cardio-vasculaires, au premier rang desquels, la crise cardiaque, trop souvent fatale. Heureusement, le cholestérol peut être maîtrisé.
Définition
Le cholestérol est un corps gras présent naturellement dans le corps. En quantité suffisante et raisonnable, il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, lorsqu’il y a accumulation de cholestérol, il devient néfaste.
Les deux types de cholestérol
Il existe deux types de cholestérol :
- Le bon cholestérol (aussi appelé HDL Cholestérol, comme indiqué lorsque l’on fait des analyses de sang) a un rôle essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il va protéger l’organisme contre le risque cardio-vasculaire. Plus le taux de bon cholestérol est élevé, mieu
- il joue son rôle au quotidien.
- Le mauvais cholestérol (aussi appelé LDL) est l’élément en cause lorsque l’on parle d’excès de cholestérol : c’est ce LDL qui a un impact sur les maladies cardio-vasculaires.
L’alimentation
L’alimentation est le facteur clef du cholestérol : c’est le choix des aliments qui influence les taux de bon et de mauvais cholestérol.
Les aliments à éviter sont essentiellement les aliments riches en acides gras trans, c’est-à-dire les acides gras industriels. Ce sont les plus grands responsables de l’élévation du taux de cholestérol.
De même, une surconsommation de sucres rapides peut aussi alimenter le mauvais cholestérol ; on parle alors d’’hyperglycémie.
A contrario, les aliments à privilégier pour réduire le cholestérol sont principalement :
- ceux riches en Omégas 3 : le colza et ses dérivés par exemple
- les Omégas 6, en consommation modérés (car pris en trop grandes quantités, ils peuvent avoir un impact négatif)
- les Omégas 9 présent notamment dans l’huile d’olive
- les poissons gras (le saumon etc.)
- les oléagineux (les fruits secs, les fruits à coque)
Le beurre
Le beurre a mauvaise réputation lorsqu’il s’agit de cholestérol. Pourtant, certaines études récentes ont prouvé qu’il pouvait être consommé dans les limites du raisonnable. Autrefois mis en cause de par sa teneur en acides gras insaturés, ce dernier n’a en réalité pas d’impact majeur sur le taux de cholestérol.
-
Commentaires