-
La signification de la position des mains de Bouddha
Bhumisparsha Mudrā
Le Bouddha bhumisparsha est toujours représenté en position assise, la main droite posée sur son genou et les doigts pointés vers la terre. La main gauche repose sur le genou également avec la paume tournée vers le haut. « Bhumisparsha » signifie « toucher la terre » ou « faire appel à la terre pour témoigner ». Ce mudrā représente le moment où Bouddha est devenu illuminé sous l'arbre de la Bodhi.
Dhyāna Mudrā
La statue de Bouddha en position dhyāna a les deux mains reposant sur les genoux. Le dos de la main droite est appuyé sur la paume de la main gauche. Souvent, les pouces se touchent, formant un triangle mystique. C'est la méditation mudrā, symbole de sagesse. Le Bouddha a adopté cette posture lors de son ultime méditation sous l'arbre de la Bodhi quand il a atteint l'illumination.
Abhaya Mudrā
Le geste abhaya montre le Bouddha avec la main droite levée, la paume tournée vers l'extérieur et les doigts vers le haut, le bras gauche restant le long du corps. Le Bouddha peut être représenté debout ou assis. Ce mudrā est celui de l'intrépidité. Il décrit l'étape de la vie du Bouddha immédiatement après qu’il ait atteint l'illumination.
Varada Mudrā
Le bras droit de la statue en position varada est orienté vers le bas, avec la paume tournée vers le spectateur. Les cinq doigts étendus représentent les cinq perfections : la générosité, la moralité, la patience, l’effort et la concentration. Le varada mudrā est synonyme de compassion et de charité et est souvent combiné avec d'autres mudrās.
Karana Mudrā
Le geste karana se distingue par l’index et le petit doigt pointés vers le haut, tandis que les autres doigts sont repliés dans la paume. Le Bouddha karana peut être représenté à la fois assis et debout. Le sens de ce geste est la conjuration du mal ainsi que le rejet des démons et des énergies négatives.
Dharmachakra Mudrā
Ce mudrā est représenté par le bout du majeur au contact du bout du pouce et de l'index de l'autre main, formant un cercle mystique près du cœur. Ce geste représente la mise en mouvement de la Roue du Dharma. Après que le Bouddha a atteint l'illumination, il a dispensé son premier enseignement à un compagnon dans le parc aux cerfs de Sarnath. Ce mudrā est donc naturellement celui de l'enseignement.
Vitarka Mudrā
Dans le vitarka mudrā, les bouts du pouce et de l'index se touchent et forment un cercle. La main droite est tendue vers le spectateur et la main gauche repose sur un genou. Ce mudrā symbolise la phase d'enseignement dans la vie de Bouddha et le cercle représente un flux d'énergie sans fin.
-
Commentaires