-
Eczéma : l'alimentation peut contribuer à réduire l'inflammation
Beaucoup de parents se posent des questions sur l’impact de l’alimentation sur l’eczéma atopique de leur enfant. Quels sont les aliments à éviter, à privilégier ? Judita Palenikova explique pourquoi une alimentation anti-inflammatoire peut aider à diminuer les symptômes.
Eczéma : l'alimentation peut contribuer à réduire l'inflammation
Selon la nutritionniste Judita Palenikova, l’eczéma atopique nécessite une alimentation anti-inflammatoire. Les recommandations diététiques liées à cette pathologie ne se résument pas à des restrictions. Bien au contraire ! L’objectif serait que l’alimentation soit la plus diversifiée possible. Cependant, mieux vaut privilégier une alimentation globalement saine.
Les aliments pro-inflammatoires à éviter:
- Les graisses saturées : d’origine animale (bœuf, porc, volaille, beurre, graisse de porc), les produits laitiers entiers (pas de produits laitiers écrémés pour les jeunes enfants, mais plutôt un mix de produits entiers et allégés)
- Les sucres rapides : bonbons, boissons sucrées, miel… Mais les fruits ont toute leur place dans une alimentation anti-inflammatoire.
- Les produits à base de farine blanche : ils ne contiennent pas suffisamment de fibres (elles ralentissent l’absorption de glucose dans le sang et préviennent les pics de glycémie) et contribuent à augmenter le risque de maladies métaboliques, qui ont toutes une composante inflammatoire (la farine de sarrasin, de millet et de petit épeautre sont préférables à la farine complète pour les jeunes enfants).
- Les acides gras trans : margarine, gâteaux, tartes, menus de fast-food…
-
Les aliments anti-inflammatoires recommandés:
-
- Légumes et fruits : les fruits rouges sont recommandés, car ils sont peu allergisants (sauf la fraise) et contiennent peu de sucre. Dans ce groupe, on recommande surtout les raisins, les myrtilles, framboises, groseilles et mûres. Il faut aussi ajouter les pêches et les abricots, ainsi que d’autres fruits pour assurer la diversité.
- Noix et graines : les plus importants d’un point de vue nutritionnel sont les noix, noisettes et amandes. Pour les graines, privilégier les graines de lin moulues riches en acides gras essentiels et vitamine E.
- Les poissons gras : l’exemple parfait qui prouve que les matières grasses ne sont pas toujours mauvaises pour la santé. Les poissons gras représentent une excellente source d’acides gras omega 3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes et renforcent l’immunité.
- Les aliments riches en probiotiques : lait fermenté, kefir, yaourts… Nous prescrivons souvent des probiotiques en complément d’un régime anti-inflammatoire.
-
Privilégier la diversité alimentaire
La notion de régime peut être déstabilisante et mal comprise quand il s’agit d’enfants. Judita Palenikova précise donc ses recommandations : "Il est très important de garder à l’esprit que suivre différents régime restrictifs peut priver le corps des nutriments anti-inflammatoires dont il a besoin. Voilà pourquoi il ne faut pas se focaliser seulement sur les aliments à exclure, mais bien l’inverse. La diversité alimentaire est plus importante que les limitations et les restrictions. Le meilleur régime c’est celui qui garantit un large spectre d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires."
-
Commentaires