-
-
-
Par Edelvess le 23 Avril 2022 à 11:56
Les délais pour renouveler ses papiers d'identité explosent. À quelques semaines des grandes vacances, la situation semble alarmer certains vacanciers aux cartes d'identité périmées. Par sécurité, certains prévoient déjà de troquer leur voyage à l'étranger pour un séjour dans l'Hexagone. Pourtant, dans certains cas de figure, même une carte d'identité nationale peut suffire.
Peut-on voyager sans carte d'identité ?
En principe, nous sommes totalement libres de circuler au sein de l’espace Schengen sans avoir besoin de papiers d’identité. Néanmoins, cette libre circulation s’applique uniquement pour les déplacements en voiture et non pour les voyages en avion, en train ou en bateau. Pour ces derniers, la présentation d’une pièce d’identité est souvent indispensable lors de l’embarquement. Depuis quelques années, la réglementation concernant la validité de la carte d’identité a connu de nombreuses modifications, au risque de provoquer quelques perturbations du côté des voyageurs.
Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?
Sur le papier, c’est très clair. La carte d’identité nationale est valable pendant dix ans (les dates sont mentionnées sur cette dernière). En pratique, c’est bien plus complexe. Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de dix à quinze ans. Cette extension s’applique si et seulement si la carte a été délivrée à une personne majeure et si elle était encore valide le 1er janvier 2014. Ainsi, toute pièce d’identité périmée mais valable vous permettra de voyager sereinement dans l’espace Schengen. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas concerné par ce prolongement et vous ne passerez pas les contrôles d’identité (sauf si vous voyagez avec certaines compagnies plus tolérantes que d’autres, du type Easyjet).
Les pays où l'on ne peut pas voyager avec une carte d'identité périmée
La loi française du 1er janvier 2014 n’est pas applicable dans tous les pays de l’espace Schengen. Certains d’entre eux ne reconnaissent pas la carte d’identité périmée et valable comme un document de voyage valide. C’est le cas pour la Norvège, la Belgique ou encore la Lituanie. "Il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité", peut-on lire sur le site Diplomatie.gouv.fr.
D’autres pays laissent les voyageurs dans le flou et ne se sont toujours pas prononcés (Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède). C'est aussi le cas pour le Liechtenstein, le Vatican, l'Albanie, la Macédoine du Nord ou encore la Bosnie-Herzégovine.
Les pays où l'on peut voyager avec une carte d’identité périmée
L'Andorre, Monaco, le Monténégro, la Suisse, la Bulgarie, la Slovénie, la Serbie, la Croatie, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg ou encore Malte, quant à eux, ont officiellement confirmé qu’ils l'acceptaient comme document de voyage officiel. Au-delà des frontières européennes, la Tunisie accepte elle aussi la carte d'identité périmée dont la date de la validité a été prolongée uniquement pour les binationaux ou les personnes qui participent à des voyages de groupe organisés par une agence de voyages. C'est également le cas pour la Turquie.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour éviter tout désagréablement à l’aéroport ou ailleurs, que ce soit à l'aller ou au retour, mieux vaut être prévoyant. Avant votre départ, consultez le site des Affaires étrangères pour vérifier si votre pays de destination accepte les CNI périmées mais valides d’après la loi 2014. Il est vivement recommandé de présenter la fiche d’information traduite aux autorités étrangères, à télécharger directement sur le site du ministère de l’Intérieur. "Et si vous avez un passeport valide, il est préférable de l'utiliser", préconise tout de même la place Beauvau.
Comment renouveler la carte d’identité ?
Pour les plus chanceux dont le départ n’est pas imminent, mieux vaut donc demander une nouvelle carte d’identité nationale. Pour cela, prenez rendez-vous au service état civil de la mairie de votre ville. Le jour J, apportez deux photos d’identité, la carte périmée ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Comptez au moins quatre mois pour obtenir votre précieux sésame (prise de rendez-vous et délais de fabrication compris).
⋙ Renouvellement de passeport : pourquoi vous risquez de ne pas pouvoir voyager cet été
⋙ Une nouvelle carte d'identité arrive, dois-je changer l’ancienne ?
⋙ Passeport, carte grise… quels sont les délais d’obtention ?
https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/voyage/peut-on-voyager-avec-une-carte-didentite-perimee-2084512?utm_source=edito&utm_medium=push-web&utm_campaign=peut-on-voyager-avec-une-carte-didentite-perimee
votre commentaire -
Par Edelvess le 21 Avril 2022 à 23:40
https://www.youtube.com/watch?v=mEm9QkRNGiU
https://www.youtube.com/watch?v=1UU232mIfn0
https://www.youtube.com/watch?v=jZom6Khlgbk
votre commentaire -
Par Edelvess le 15 Avril 2022 à 22:03
D’autres pièces commémoratives peuvent valoir plus que des billets de banque, à garder plutôt dans sa poche que dans son porte-monnaie, mais elles ne font pas partie des monnaies françaises. Selon le magazine LARAZON, ces véritables trésors à collectionner ont une partie interne spécifique. C’est le cas pour Monaco avec sa pièce de 2007 euros émise en 20 000 unités. Chaque pièce de cette période avoisine une valeur de 2500 euros. La raison : elle commémore l’anniversaire de la mort de Grace Kelly. La principauté a également produit une pièce pour commémorer le 800ème anniversaire de la construction du premier château et est d’une valeur d’environ 2300 euros. Celle de Monaco qui commémore le 150ème anniversaire de la fondation de Monte Carlo par Charles III, pourrait vous faire gagner selon ses fluctuations 600 euros. Si vous faites une collection de pièces de monnaie en or et argent, vous pouvez parier sur celle du Vatican produite en 2005. Sa valeur dans la collection numismatique est d’environ 150 euros et commémore la 20ème Journée Mondiale de la Jeunesse qui a eu lieu à Cologne et peut vous faire gagner près de 350 euros à la vente. 100 000 pièces ont été émises et c’est ce qui en fait une pièce rare de deux euros.
Une chose est sûre : certaines pièces de monnaie françaises ou européennes frappées à une date particulière peuvent avoir des cotations impressionnantes. Ces objets de commémoration gagnent à être gardés ou vendus selon les fluctuations du marché.
Pourquoi une pièce de deux euros est-elle convoitée par les collectionneurs ?
Vous êtes un chanceux si vous possédez une pièce de collection de deux euros ; vous pourriez bien faire fortune. Et pour cause, parmi les pièces de monnaie françaises, deux euros peuvent valoir autant ou plus qu’un métal précieux.
Pourquoi une pièce de deux euros peut être une monnaie rare ?
Qu’il s’agisse de la monnaie de Paris ou de toutes les pièces en euro mises en circulation de tous les pays de la zone euro, certaines d’entre elles font partie des objets de collection les plus convoités dans les ventes aux enchères. Elles peuvent être vendues au prix d’or. Il faut savoir que chaque état décide du dessin et de la quantité à laquelle il souhaite frapper des pièces. Certaines de 2 euros peuvent valoir plus que leur valeur numéraire. Celle de Saint-Marin produite en 2004 peut valoir jusqu’à 200 euros. Celles du Vatican peuvent être vendues à plus de 300 euros. D’autres pièces comme celle frappée en 2007 à Monaco à l’effigie de Grace Kelly peuvent être mises aux enchères à plus de 2500 euros.
Quelle est la raison pour laquelle une pièce de deux euros peut être une pièce de monnaie de collection ?
Certaines pièces de deux euros valent plus que des métaux précieux et leur cotation peut en faire des objets de collection très recherchés. Les monnaies anciennes peuvent être vendues à un prix impressionnant aux aficionados de la numismatique, à savoir ceux qui font collection de monnaie. Ce phénomène n’arrive pas seulement avec les vieilles pièces telles que les louis d’or mais aussi avec les euros. La raison ? Le fait qu’il y ait peu d’unités d’une monnaie ancienne pousse les numismates à payer des sommes importantes pour s’offrir cette pièce manquante à leur collection de monnaies.
Qu’est-ce qu’une pièce commémorative ?
Alors que certaines pièces de deux euros françaises peuvent avoir une face commune ou non qui caractérise leur valeur, la face nationale se distingue par un dessin qui fait référence au pays émetteur. Ces potentiels objets de collection produits par la banque centrale peuvent être plus chers que leur valeur numéraire. C’est le cas par exemple en Espagne avec celle sur laquelle est gravé le visage de Juan Carlos Ier en 2010 et celle où l’on voit Felipe VI. En France, celle à l’honneur de Jacques Chirac produite par la banque de France vaut également plus que sa valeur initiale. La pièce de deux euros commémorative du ballet de Finlande, est également convoitée par les collectionneurs des pièces de monnaie.
Quelles sont les pièces de collection de deux euros ?
D’autres pièces commémoratives peuvent valoir plus que des billets de banque, à garder plutôt dans sa poche que dans son porte-monnaie, mais elles ne font pas partie des monnaies françaises. Selon le magazine LARAZON, ces véritables trésors à collectionner ont une partie interne spécifique. C’est le cas pour Monaco avec sa pièce de 2007 euros émise en 20 000 unités. Chaque pièce de cette période avoisine une valeur de 2500 euros. La raison : elle commémore l’anniversaire de la mort de Grace Kelly. La principauté a également produit une pièce pour commémorer le 800ème anniversaire de la construction du premier château et est d’une valeur d’environ 2300 euros. Celle de Monaco qui commémore le 150ème anniversaire de la fondation de Monte Carlo par Charles III, pourrait vous faire gagner selon ses fluctuations 600 euros. Si vous faites une collection de pièces de monnaie en or et argent, vous pouvez parier sur celle du Vatican produite en 2005. Sa valeur dans la collection numismatique est d’environ 150 euros et commémore la 20ème Journée Mondiale de la Jeunesse qui a eu lieu à Cologne et peut vous faire gagner près de 350 euros à la vente. 100 000 pièces ont été émises et c’est ce qui en fait une pièce rare de deux euros.
Une chose est sûre : certaines pièces de monnaie françaises ou européennes frappées à une date particulière peuvent avoir des cotations impressionnantes. Ces objets de commémoration gagnent à être gardés ou vendus selon les fluctuations du marché.
https://distractify.club/si-vous-avez-cette-piece-de-2-euros-vous-avez-beaucoup-de-chance-elle-vaut-2500-euros/3/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique