• a vous tous  e t toutes .....

     

     

     L’image contient peut-être : 1 personne, debout

     

    passez  de tres bonnes fetes de PAQUES

     

    bonne fete d  de Paques

     

    ▬ † ▬ JÉSUS--CHRIST est VIVANT, JOYEUSES PÂQUES à TOUS !

    ▬ PÂQUES, du désespoir à l' Espérance... .
    PÂQUES qui signifie passage (de la mort à la Vie) est le Temps le plus FORT dans la Religion Chrétienne.
    Depuis près de 2000 ans nous fêtons Pâques qui est la première Fête dans le calendrier liturgique Chrétien et attestée dès le IIe siècle après Jésus-Christ .
    Depuis la première Pâques, résonne encore et encore cette Bonne Nouvelle qui tient en ces quelques mots : «Celui qui est mort est VIVANT».
    La Fête Chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la Résurrection de Jésus-Christ. Les Fêtes appartenant au Cycle de Pâques mènent Le Christ sur le chemin menant vers Jérusalem, de la Mort à la Résurrection.
    Mais les trois jours de Pâques nous invitent à un mouvement plus profond encore . L'Apôtre Paul le décrivait ainsi : «mourir avec Le Christ et ressusciter avec Lui».
    Ces Fêtes Pascales nous mènent ainsi à notre tour à faire l'expérience de ce passage.... Passage qui mène le croyant de la Table de la Sainte Cène, à l'aube de la Résurrection en passant par la Croix dressée à Golgotha.
    .

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    NOUVELLE LUNE 5 avril 2019 à 08h51m UTC
    PREMIER QUARTIER 12 avril 2019 à 19h05m UTC
    PLEINE LUNE 19 avril 2019 à 11h11m UTC
    DERNIER QUARTIER 26 avril 2019 à 22h18m UTC

    Poisson d'avril (1er avril 2019)

    Le 1er avril est le jour des canulars et des farces. Faux reportages dans la presse, blagues entre amis, sans oublier le fameux poisson de papier que les enfants facétieux s'amusent à coller dans le dos des adultes : les traditions du 1er avril ne manquent pas de charme ! Mais savez-vous d'où elles viennent ? Seule certitude : il existe un lien entre la fin du carême et le 1er avril...

     

     

    Dimanche des Rameaux (14 avril 2019)

    Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède Pâques et ouvre la Semaine Sainte. A cette occasion, les Chrétiens commémorent l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, accueilli par une foule tenant des branches coupées, des rameaux. Nous vous proposons un article sur le sens de cette célébration ainsi qu'une carte virtuelle pour souhaiter un bon dimanche des Rameaux à vos proches.

    18/04/2019

    Jeudi saint   

    +

    Pessa'h, la Pâque juive (19 au 30 avril 2019)

    La fête de Pessa'h est la Pâque juive. Cette célébration +++commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu et sa libération de l'esclavage vers le milieu du 2e millénaire avant notre ère. D'après l'ancien testament, le peuple juif conduit par Moïse part en toute hâte. Dans la précipitation, le pain fut emporté avant d'avoir levé... Découvrez toute l'histoire de la Pâque juive et ses liens avec la fête de Pâques chrétienne.

    Joyeuses Pâques (21 avril 2019)

    Pâques est la fête religieuse la plus importante du calendrier liturgique pour les Chrétiens car elle célèbre la résurrection du Christ. Pour tout le monde, c'est une belle occasion de se retrouver en famille et de se régaler de chocolat. Découvrez l'origine et les traditions de la fête de Pâques...

    22/04/2019

     

    Journee de la Terre

     

    La planète nourrit le capital

     

    **Frises**Papiers IM

    Histoire de saint Patrick

    Saint Patrick, patron des Irlandais, n'est pas né en Irlande mais au nord de l'Angleterre actuelle, vers l'année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu'esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s'enfuir et de regagner sa terre natale. C'est ce qu'il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l'évangile et àconvertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité.

    Légendes et symboles de la Saint-Patrick

    Une légende dit que saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d'entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais saint Patrick lui soutint le contraire. Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d'entrer dans la boite pour prouver à saint Patrick qu'elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.
    Cette légende est une façon métaphorique de présenter l'action de saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païens que de serpents !

    Parmi les symboles de la fête de la Saint-Patrick, n'oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent généralement au pied d'un arc en ciel.


    votre commentaire
  • #wattpad #roman-pour-adolescents Calie, 15 ans, déménage encore une fois cette année .Elle habite dans un village paumé, mais elle oublie qu'il ne faut jamais sous-estimer les choses avant de les connaître. Déjà sa première journée sera mouvementée et sa vie sera différente à jamais.   Je me moque un peu des Québécois en mettant q...

     

    NOUVELLE LUNE     6 mars  2019 à 16h04m UTC

    PREMIER  QUARTIER 14 mars  2019 à 10h26m UTC

    PLEINE   LUNE     21 mars  2019 à 01h42m UTC

    DERNIER  QUARTIER 28 mars  2019 à 04h10m UTC

     

    La Journée du compliment (1er mars 2019)

    Le 1er mars, chaque année, a lieu la journée du compliment. Profitez-en pour reconnaître le mérite des gens que vous aimez ! Cette démarche est profitable à de nombreux niveaux : elle renforce en chacun l'estime de soi et permet ainsi d'affronter la journée avec le sourire.

    Printemps des Poètes (mars 2019)

    Le Printemps des Poètes nous encourage à mettre de la poésie dans notre quotidien ! Le thème 2019 de la 20ème édition du Printemps des Poètes n'est pas encore dévoilé...

    La fête des grand-mères (3 mars 2019)

    La fête des grand-mères a lieu chaque année le 1er dimanche du mois de mars. Ce dimanche consacré aux mamies nous donne une belle occasion de valoriser leur rôle auprès de leurs petits-enfants et de leur dire à quel point on les aime. Voici des exemples de lettres qui pourront vous servir de base pour aider vos enfants à écrire une lettre à leur mamie...

    Le Mardi gras (5 mars 2019)

    En 2019, le Mardi Gras a lieu le 5 mars. La date du Mardi gras peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours. A cette occasion, les enfants se déguisent tandis que leurs parents préparent des crêpes, beignets et autres pâtisseries traditionnelle

    Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2019)

    La journée du 8 mars est consacrée aux droits des femmes depuis 1977, sur décision de l'ONU. Depuis, beaucoup d'avancées législatives ont fait reculer les inégalités entre les hommes et les femmes.

    La Saint Patrick (17 mars 2019)

    Saint Patrick est tellement vénéré par les Irlandais que la date de sa fête, le 17 mars, a été décrété jour de fête nationale en Irlande ! Célèbre pour les merveilleuses légendes qui lui sont associées, il doit surtout sa popularité à la christianisation de l'Irlande dont il serait l'auteur. Découvrez l'histoire de Saint Patrick et plongez dans les légendes et le folklore irlandais...

    Pourim (20 au 21 mars 2019)

    La fête de Pourim est une fête juive dont les festivités se rapprochent du carnaval et mardi gras des Chrétiens. A cette occasion, on déguste des pâtisseries dont nous vous donnons la recette, les oreilles d'Haman".

    L'Annonciation (25 mars 2019)

    L'Annonciation de la Vierge Marie a lieu chaque année le 25 mars. A cette occasion, les Chrétiens célèbrent l'annonce faite à Marie par l'ange Gabriel de sa grossesse miraculeuse. Nous vous proposons un article sur le sens de cette célébration ainsi que des cartes virtuelles sur ce thème.

    Journée mondiale de la procrastination (25 mars 2019)

    Bien que la procrastination soit généralement considérée comme une mauvaise habitude, sa pratique pourrait bien comporter des avantages non négligeables ! Nous vous proposons de changer de regard sur la procrastination à l'occasion de la Journée mondiale de la procrastination, qui a lieu chaque année le 25 mars.

    Passage à l'heure d'été (31 mars 2019)

    Le dimanche 31 mars 2019, sur l'ensemble des pays de l'Union européenne à 2 heures du matin, nous perdrons une heure de sommeil. Pour ne pas ressentir une fatigue accrue lors du changement d'heure, voici quelques conseils simples mais efficaces à lire dans notre article, ainsi que des cartes virtuelles gratuites pour prévenir vos amis.

     

    35 lieux magiques sur Terre que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie


    votre commentaire
  •  

     

    L’image contient peut-être : nuit, ciel, feux d’artifice et texte

    a vous tous et toutes qui venez sur mon blog  je vous souhaite de passer  de bonne fete de Noel  pas trop au froid  et au coin d un bon et joli feu de bois  

     amitié a vous tous et toutes 

     marie madeleine 


    votre commentaire
  • https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-origines-noel-solstice-hiver-7151/#xtor=EPR-58-%5BWE%5D-20181222-%5BQR-Aux-origines-de-Noel--le-solstice-d-hiver-%5D

    L’image contient peut-être : nuit et nature

    Chaque année, le 25 décembre, les chrétiens ont coutume de fêter la naissance de Jésus. Une fête de la nativité, du latin natalis, devenu naelen vieux-francique et, plus tard, « Noël » en français. Mais ni le jour ni même l'année exacte de la venue du Christ au monde ne sont connus. Pour certains, qui s'appuient sur les rares indices laissés dans la Bible, cela se situerait plutôt au printemps.

    Les premiers chrétiens, qui s'intéressaient vraisemblablement moins à la naissance du messie qu'à sa mort et sa résurrection, ne s'en sont pas préoccupés dans un premier temps. En réalité, la fête de la Nativité ne fut instituée le 25 décembre qu'en l'an 354 de notre ère par le pape Liberius. Mais pourquoi ce dernier choisit-il cette date-là, au tout début de l'hiver ?

    Les Saturnales, une fête en l'honneur du Soleil

    Pour reprendre l'expression de l'historien John Steele Gordon, qui s'est intéressé à cette question, ce choix aurait été surtout un « coup marketing » de Liberius. Pourquoi ? Parce qu'après la mort de Constantin, premier empereur converti de l'Empire romain, la religion chrétienne, alors en pleine expansion, cherche à s'enraciner profondément. Pour cela, mieux vaut se fondre dans des traits culturels très populaires comme, au IVe siècle, les Saturnales (Saturnalia).

    Cette grande fête d'origine agricole était en l'honneur de Sol Invictus(en français, « le Soleil invaincu »). Elle durait sept jours entiers, du 17 au 24 décembre, c'est-à-dire autour du solstice d'hiver. Sept jours d'ivresse, de festins, où tout le monde s'offrait des cadeaux, sans distinctions sociales, et décorait sa maison avec des végétaux qui restent verts toute l'année tels le pin, le chêne vert, etc.

    Le solstice d'hiver et le retour de la lumière

    Dans l'hémisphère nord, les jours ne cessent de se réduire jusqu'au 21 décembre et la lumière décline. L'astre solaire (sol) est blafard et ne chauffe plus beaucoup, il se lève de plus en plus vers le sud-est (pour se coucher quelques heures plus tard au sud-ouest). À midi, il est (désespérément) bas sur l'horizon... Les Romains, mais aussi d'autres cultures, craignaient à cette période sombre de l'année que le Soleil se meure, disparaisse et ne revienne jamais, laissant derrière lui ténèbres et désolation. C'est pourquoi le solstice de décembre, du latin solsticiumqui veut dire littéralement « arrêt du Soleil » (statum, immobile), est un évènement majeur du calendrier.

    Le choix du 25 décembre marque -- notamment pour les cultures celtes, germaniques, romaines -- le renouveau, la renaissance, le retour de la lumière. En effet, après quelques jours d'immobilité, le point de lever et de coucher du Soleil au-dessus de l'horizon se décale de nouveau vers le nord. Les jours grandissent et la lumière revient. Pour les Celtes, comme cela symbolisait la renaissance, des tombeaux de souverains, comme à Newgrange (vers 3.200 avant J.-C.), en Irlande, étaient construits de telle manière que l'entrée et la chambre funéraire au cœur de l'édifice étaient illuminées uniquement ces jours-ci, au lever du Soleil...

    Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël ?

    Le sapin de Noël est une tradition qui puise ses racines dans l'Antiquité. Comme on l'a évoqué plus haut, les Romains décoraient l'intérieur de leurs maisons avec des branchages qui restent verts même en hiver car ils symbolisent la vie.

    Le sapin comme nous le connaissons aujourd'hui fut introduit beaucoup plus tard. La plus ancienne trace écrite de vente de cet arbre à Noël a été retrouvée à Salestat, en Alsace, et date de 1521. Il semblerait que la coutume se soit répandue en particulier chez les protestants, sans doute pour se distinguer des crèches installées par les catholiques.

    En France, le premier sapin de Noël décoré fut celui de Versailles, en 1738, voulu par l'épouse de Louis XV, Marie Leszczynska. À Paris, le premier érigé sera en 1837. Ce n'est qu'à partir des années 1960 que le phénomène prendra de l'ampleur, s'installant dans presque toutes les maisons d'Occident. Le plus souvent, ce rôle revient au sapin de Nordmann (plus de 6 millions de pieds vendus) qui, depuis plusieurs années, supplante l'épicéa qui perd ses aiguilles.

    Le sapin de Noël symbolise traditionnellement l'arbre de la vie, l'arbre du Paradis. Les chrétiens ont donc pris soin d'accrocher aux branches... des pommes, qui deviendront plus tard les très décoratives boules de Noël.

    L’image contient peut-être : plein air, nature et eau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique