• Pour la petite histoire… de l an chinois......

     traditions nouvel an chinois

    Pour la petite histoire…
     
    De nombreuses légendes chinoises racontent comment le monde s’est mis en place, pourquoi les animaux sont ainsi et pourquoi les éléments sont comme cela. Ces histoires populaires varient bien entendu d’une région à l’autre :-) D’ailleurs, l’une d’entre elle raconte le déroulement d’une course organisée par l’Empereur de Jadeet qui eu de lourdes conséquences sur les relations entre les animaux.
     
     
     
    A cette époque, le Rat et le Chat étaient de très bons amis. Le Chat étant gros dormeur, demanda au Rat de le réveiller pour la course. Mais le matin de la course, le Rat animé par la gagne n’alla pas réveiller son ami et partit seul. C’est pour cela que le Chat ne figura pas dans l’astrologie chinoise et que le Rat devint son pire ennemi…
     
    En chemin, le Rat vit le Buffle devant lui. Celui-ci avait l’habitude de se lever tôt pour aider l’Homme dans les champs. Il était fort et avait beaucoup d’avance. Alors, dans un ultime sprint, le Rat sauta sur la queue du Buffle, puis traversa son dos et s’installa paisiblement sur sa tête.
     
    Nourri de ses efforts, le Buffle arriva le premier devant la porte de l’Empereur. Mais lorsque la porte s’ouvrit, le Rat sauta de sa confortable assise et se retrouva premier ainsi, devant le Buffle.
     
    Pendant ce temps, le Lapin courrait rapidement vers l’arrivée. Mais il entendit le rugissement du Tigre qui le talonnait ! Apeuré, le Lièvre se cacha sous un petit buisson et laissa passer le Tigre devant lui.
     
    La course se poursuivit avec plus ou moins de tumultes... Notamment le Tigre et le Dragon se disputèrent violemment : les deux se désignaient comme LE souverain des animaux !
    Arriva alors le Cochon, qui voulant bien se faire voir, s’était désigné lui-même arbitre de la course. Pour les calmer, il proposa de nommer le Dragon comme le roi des animaux du monde marin. Le Coq lui offrit alors les cornes qu’il portait à l’époque pour faire office de couronne. Tandis que le Tigre fut désigné roi des animaux sur terre. Le Singe lui dessina alors sur le front le signe ? (roi en chinois), qu'il porte toujours aujourd'hui.
     
    Non loin de là, le Lapin sortit de sa cachette et défia alors le Dragon à la course pour gagner une place. Le Lapin était plutôt sûr de lui question vitesse : sur les conseils du Chien, il s’était coupé la queue pour être plus aérodynamique ! Il avait également une autre idée en tête…
     
    Lapin et Dragon partirent donc en courant, mais arrivé dans les bois, le Dragon coinça ses nouvelles cornes dans les branches des arbres, laissant le Lapin prendre la tête de la course !
     
    Le Chien n’eut aucun remerciement de la part du Lapin, alors il lui mordit les pattes. Pour le punir, le Cochon le renvoya à la queue de la course. On dit aussi que le rôle du Chien était de rassembler les animaux, comme il le fait avec le troupeau lorsqu’il aide les Hommes. C’est pour cela qu’il ferme la course.
     
    Le Coq aussi devait remplir son rôle auprès des Hommes en annonçant le lever du soleil. C’est pour cela qu’il est l’un des derniers animaux de la course.
     

    Enfin, aux termes de la course, douze animaux arrivèrent devant la porte de l’Empereur de Jade (en début de matinée pour être précis). Le Cochon, tout fier, alla frapper à la porte de l’Empereur pour lui annoncer l’ordre des animaux. L’Empereur ayant appris toutes les disputes qu’il y a eu, renvoya le Cochon à la dernière place de la course.
     
    C’est ainsi que l’ordre de l’astrologie chinoise fût établi : le Rat, le Buffle, Le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
     
    Evidemment, cette histoire, racontée aux enfants, est souvent remaniée en fonction du public : si on a un papa Dragon, un petit frère Singe ou une sœur Lapin :-) Ce conte comporte bien d’autres anecdotes et il faudrait plus d’une nouvelle lune pour les raconter !
    Les fruits


    Les fruits tiennent une place importante dans les festivités. Ils se retrouvent sur les autels, les lieux de passages dans les maisons, ils sont toujours dans une belle corbeille sur la table, etc.

    La pêche de longévité

    La pêche est le symbole de la longévité. Comme beaucoup d’aliments portant des symboles forts, il y a une légende. En effet, cette pêche, grosse et juteuse ne pousse que dans les jardins célestes une fois tous les 3 000 ans. Elle est l’attribut du dieu de la santé et de la longévité, représenté sous la forme d’un petit vieillard qui porte un large front (sagesse), une longue barbe blanche, une pêche et toujours le sourire aux lèvres.

    Les oranges or

    Les oranges représentent la chance et de bons revenus. Une grosse orange est offerte à chaque enfant. Ces fruits peuvent être remplacés par des clémentines, présentées en grande quantité. Celles-ci peuvent faire parties des grandes corbeilles de confiseries offertes et grignotées tout au long des festivités.

    Accueillir la nouvelle lune avec des douceurs

    Pendant le réveillon, la famille et les amis se réunissent pour faire la fête. Pendant que les enfants fontexploser les pétards, les adultes discutent et jouent au mah-jong en mangeant des confiseries : graines de melon grillées, fruits confits ou séchés, fruits frais, fèves frites, etc.
     

    Qu'est-ce que c'est le calendrier lunaire chinois ?

    Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire. Il intègre aussi bien la révolution de la Terre autour du Soleil que le mouvement de la Lune autour de la Terre.

    Un mois commence toujours par le jour de la nouvelle lune (Lune invisible) et se termine par le jour avant la nouvelle lune suivante. La pleine lune se situe soit au 15, soit au 16 du mois.

    Une année chinoise peut avoir 12 ou 13 mois lunaires, qui correspondent au nombre de nouvelles lunes entre les deux solstices d'hiver successifs. L'année est appelée bissextile s'il y a 13 mois lunaires dans l'année.

    Si une année chinois commence toujours par le ler du mois 1, la date marquant le début du nouvel an chinois en calendrier grégorien est variable entre Janvier et Mars selon la position relative du Soleil - Lune.

    Voici le calendrier lunaire chinois de mon grand-père.

    Année dans le Calendrier Lunaire Chinois

    Une année chinoise, aussi appelée année agricole (Suì, 岁), est composée de 4 saisons: Printemps, Eté, Automne et Hiver, et sub-divisée en 24 fêtes chinoises, équivalentes aux 24 termes solaires chinois d'une année chinoise. Ici les termes majeurs Zhōngqì (中气) sont donnés en caractère gras, tandis que les termes solaires mineurs Jiéqì (节气) sont donnés en caractère normal. 
    Comme les termes solaires ne décrivent que les événements du Soleil, aucune fête liée aux événements lunaires n'est prise en liste, comme par exemple, le nouvel an chinois qui est le jour de la première nouvelle lune d'une année chinoise (jour 1 du mois 1), la fête des Lanternes (jour 15 du mois 1), les fêtes du dragon (jour 5 du mois 5), etc.

    Depuis la création de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949 par le Président MAO Zedong (Mao Tsetong), la Chine a officiellement adopté le calendrier Grégorien, ou le calendrier solaire pour l'administration. En revanche, les Chinois conservent leurs festivités traditionnelles fixées selon les dates en calendrier lunaire chinois. Ces fêtes traditionnelles sont vivaces aujourd'hui comme la fête du printemps, marquant l'arrivée du nouvel an chinois en calendrier lunaire.

    La fête du printemps a lieu le 1er jour du premier mois de tous les ans en calendrier lunaire chinois. Mais la date en calendrier solaire varie selon l'année. Elle est forcément en janvier ou février de l'année en cours sur le calendrier solaire, mais la date est seulement obtenue après des calculs complexes du mouvement duel de la Terre et de la Lune.

    Dans l'Histoire chinoise ancienne de 24 dynasties, le temps n'a ni de commencement, ni de fin. Chaque dynastie espère un règne infini dans le temps, ainsi chaque empereur commence par sa 1ère année de règne comme l'an 1. Par exemple, l'Empereur KangXi de la Dynastie des Qing compte son règne par KangXi an 1, KangXi an 2, KangXi an 3, ...

    A nos jours, les Chinois utilisent officiellement l'année Grégorienne. C'est à dire l'année 2019 pour cette année. Mais comme l'Empereur Jaune (Huangdi) est considéré comme le créateur de la nation chinoise, la population compte aussi comme Huangdi 4717 pour cette année.

    Lanternes réalistes calendrier du nouvel an chinois


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :