-
La vidéo impressionnante du Stromboli secoué par une éruption d'une rare violence
Une nuée ardente qui descend de la bouche du volcan Stromboli jusqu'à la mer le 3 juillet 2019. Le moment de l’explosion de Stromboli a été relevé par la caméra de Punta Labronzo, qui fait partie du réseau de surveillance géophysique du Laboratoire de géophysique expérimentale de l’Université de Florence, et surveille l’activité du volcan depuis des années. © La Repubblica, LGS - Laboratorio Geofisica Sperimentale
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff tient très régulièrement depuis quelques années un blog qu’a mis à sa disposition Futura. Voici un extrait de ses commentaires à l'occasion de la spectaculaire éruption paroxysmique du 3 juillet 2019.
« Le Stromboli (voir mon blog du 15/4/2019) a été le siège de deux importantes phases éruptivesexplosives dans l'après-midi du 3 juillet 2019. On rapporte une colonne de tephra (blocs, cendres) haute de 2 km, soit dix fois plus que les classiques projections, de bombes incandescentes, à 100-200 m de hauteur, de ce volcan. Une coulée de lave a dévalé la « Sciara del Fuoco ». Des incendies ont brûlé la végétation. Malheureusement, on déplore une personne tuée et une (plusieurs ?) autre blessée.
Le Stromboli a déjà produit ce genre d'explosion mais assez rarement (les dernières en 2003, 2007). On sait prévoir une éruption mais il n'est pas possible pour l'instant d'en estimer l'intensité. Le volcan semble être revenu depuis à son niveau normal d'activité mais il faudra rester vigilant dans les jours à venir ».
Des images de l'éruption du 3 juillet prise par une Webcam de surveillance en direct des bouches éruptives de Stromboli. © SkylineWebcams
Toujours sur son blog, Jacques-Marie Bardintzeff en signale deux autres qui rendent compte régulièrement de l'actualité volcanologique et donc, en l'occurrence, de l'éruption de Stromboli :
- Volcans et glaciers de Claude Grandpey,
- Earth of fire de Bernard Duyck.
Pour plus de renseignements techniques sur l'éruption du 3 juillet 2019, on peut consulter les communiqués de l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV) et du Laboratorio di Geofisica Sperimentale de l'Université de Florence.
L'éruption de Stromboli vue de la mer. © Lucars46
Actuellement en éruption avec des émissions de coulées de lave, l'accès au sommet du Stromboli n'est évidemment plus possible temporairement. Mais les progrès de la technologie, avec la prise d'images par des caméras CCD et le développement des drones volants, permettent à tout un chacun de vivre une expérience qui n'est pas très éloignée de celle que l'on peut vraiment faire sur place, comme l'auteur de ces lignes l'a constaté.
Des extraits en 2D du documentaire-fiction Stromboli 3D, tourné il y a quelques années. © muviag, YouTube
Les drones, en particulier, permettent d'obtenir des images des bouches éruptives du Stromboli avec une qualité et des angles de prises de vues que ne pouvait sans doute pas encore imaginer un Haroun Tazieff lorsqu'il a entamé sa carrière de volcanologue. On peut se faire une idée précise de l'endroit où l'explosion du 3 juillet s'est produite mais aussi de ce qui se serait passé si des touristes ou des imprudents, violant les règles d'accès au sommet, auraient subi ce jour-là grâce aux deux vidéos réalisées il y a quelques années pour le tournage d'un film.
Des extraits du making-of de Stromboli 3D. On mesurera à l'aune de 2019 à quel point la traversée de la « Sciara del Fuoco » dans cette vidéo est quasi suicidaire devant le danger potentiel
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-video-impressionnante-stromboli-secoue-eruption-rare-violence-76731/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20190704
-
Commentaires