-
Ces phénomènes astronomiques à ne pas louper en 2019
https://www.easyvoyage.com/actualite/les-principaux-evenements-du-ciel-prevus-en-2019-85595?clientId=700&utm_medium=paid-social&utm_source=facebook&utm_campaign=les-principaux-evenements-du-ciel-prevus-en-2019&fbclid=IwAR2lHKgEeB0_nkUUdr3Q4sL1WGehcuKr_ny7P4g3GbQkkHA0vxgIUdzSpT4
Entre comètes, éclipses, Lune bleue, pluies d'étoiles filantes, 2018 nous a laissé de magnifiques souvenirs astronomiques. L'année 2019 sera aussi chargée d'événements venus du ciel. On vous a classé par mois les temps forts de 2019.
Janvier
Les amateurs d'astronomie seront gâtés dès le 1er janvier avec le record incroyable de la NASA avec sa sonde New Horizons qui a survolé un astéroïde près de la ceinture de Kuiper à environ 4 milliards de kilomètres de la Terre. Ce dernier est considéré comme étant l'objet étudié le plus loin de notre Système solaire.
Le 3 janvier, la Chine posera son rover Chang'e-4 sur la face cachée de la Lune afin d'étudier les prévèlements lunaires qui restent encore mystérieux.
Du 3 au 4 janvier, les amoureux du ciel ont pu se régaler avec la pluie de météores des Quadrantides.
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, un événement spécial aura lieu : une éclipse lunaire et totale. On aura dans le ciel une "super lune de sang" qui devrait être observable à partir de 3h du matin et qui devrait se terminer vers 8h50 (heure française).Février
Pour le mois de février, on aura droit à de magnifiques clichés grâce à la sonde de la NASA Juno qui orbite autour de Jupiter.
Mars
En mars 2019, un véhicule nommé CST-100 Starliner volera en autonomie vers la Station spatiale internationale.
Avril
Petit flashback : la sonde Parker Solar Probe a battu un record en volant près du Soleil à 341 000 km/h en 2018. En 2019, la sonde se rapprochera encore une fois du Soleil afin d'étudier les vents solaires et les projections de particules.
Mai
Dans la nuit du 6 au 7 mai, une pluie de météores, les Êta aquarides, sera observable quelques minutes avant l'aube.
Juin
En juin, on pourra voir le premier vol de l'entreprise d'Elon Musk avec le lancement du Crew Dragon de SpaceX avec deux astronautes de la NASA.
Juillet
Juillet
Ca sera sûrement l'événement astronomique de l'année : dès le 2 juillet, on pourra observer une belle éclipse solaire totale. Les deux meilleures endroits pour l'admirer seront en Argentine et au Chili.
Août
Il faudra attendre la nuit du 12 au 13 août pour observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Par contre, l'observation sera plus ou moins compliquée à cause de la présence de la pleine Lune.
Novembre
Mercure va s'aligner avec la Soleil. Ce spectacle rare va se produire aux alentours du 11 novembre. Mercure apparaîtra devant le Soleil. Pour ce genre d'événement, il sera nécessaire de porter des protections aux yeux.
Décembre
Pour clôturer en toute beauté l'année 2019, on aura droit à une éclipse solaire et partielle. Elle sera surtout visible en Europe, en Afrique, en Australie et en Asie et aura lieu précisément le 26 décembre.
Autre article proposé par l'auteur
-
Commentaires